D’après une étude de BI Intelligence, cette année les beacons pourraient influencer jusqu’à 7% des ventes en magasins pour les 100 plus grandes enseignes aux US (équivalent à plus de 138 millions de dollars). En 2016, ce chiffre pourrait monter à 26% (équivalent à plus de 555 millions de dollars).
Comment est calculé le ROI Beacon ?
Il s’agit du montant des achats effectués par un client ayant reçu, ouvert et engagé avec un contenu envoyé à la détection d’un beacon dans le magasin. Le niveau d’influence du contenu déclenché par un beacon peut varier en fonction du profil client et du contexte.
Pour les magasins, la solution la plus utilisée est d’envoyer un bon de réduction personnalisé en fonction notamment de l’historique d’achat et du comportement du client dans la boutique. Nous estimons que 20 à 30% des clients qui reçoivent un bon de réduction dans le magasin via un beacon achètent finalement l’offre.
BI Intelligence nous donne ainsi des estimations du ROI Beacon sur le marché US, des estimations que nous pouvons transposer avec prudence au marché français. Le calcule prend en compte le nombre de smartphone compatible Bluetooth Low Energy et part de l’hypothèse qu’environ 60% des clients qui reçoivent un contenu via un beacon l’ont ouvert.